Sujet :

kara boss 5

Scary
   Posté le 13-05-2008 ŕ 17:31:23   

Le Curator est un gardien arcanique. Il dispose de plus d'un million de points de vie et d'une armure importante. Lui et ses adds sont insensibles aux taunts.

Ses caractéristiques en combat :
- attaque de base : elle fait environ 3k points de dégat sur un tank bien équipé.
- invocation d'Astral Flares : le Curator invoque un add toutes les 10 secondes - ce qui réduit légérement sa barre de mana. Ces adds ont pas mal de points de vie et utilisent des AOE qui font de 675 à 825 points de dégât des arcanes à tous ceux qui se trouvent dans un rayon de 10 mètres. Il faut donc qu'un maximum de personnes reste hors de portée.
- evocation : quand le Curator tombe à court de mana, il lance son Evocation pendant 20 secondes sans attaquer ni invoquer d'adds. Durant ce laps de temps, les coups qui lui seront portés feront 200% de dégâts en plus.
- boule de haine : de temps en temps, le Curator lance une boule qui occasionne 4k à 5k points de dégât des arcanes sur la personne (autre que le main tank) qui a le plus de points de vie. La cible de ces boules d'arcane est choisie pendant la phase d'Evocation. [ND Groz : le site n'est pas très clair sur ce point.]
- berserk : après 12 minutes de combat, le Curator passe en mode berserk et fera wiper le raid.
- enrage : arrivé à 15% de ses points de vie, le Curator passe en mode enragé. Durant cette période, les dégâts infligés au tank et la fréquence des boules d'arcane envoyées sur le deuxième de sa liste d'aggro vont considérablement augmenter. En contrepartie, il n'invoquera plus d'adds et ne fera donc plus d'Evocation.
- immunité aux dégats d'arcane.

Si la composition du raid le permet, il est préférable de laisser un DPS avec de la RA sur le Curator pour assister le tank. On utilise de préférence un druide feral en forme d'ours pour encaisser les boules d'arcane et maintenir un DPS constant sur le boss pendant que le reste du raid s'occupe des adds. Les adds sont tankables, mais il ne doivent pas l'être de façon classique. Etant donné qu'ils ne font des dégats que dans un rayon de 10 métres, les DPS à distance et soigneurs doivent se mettre d'un coté de l'allée tandis qu'une classe capable de générer beaucoup de menace (comme un démoniste) pullera les adds du coté opposé.

Le Curator doit être tanké là où il se trouve, quand il passe au plus près de la porte d'entrée, le dos tourné au raid. [ND Groz : parce que les adds partent de derrière lui ?] Le reste du raid sera éparpillé le long des murs de l'entrée. Attention : la zone d'aggro du Curator est très large. Les adds se succèdent relativement vite et l'objectif principal tout au long du combat sera de les éliminer au fur et à mesure avant que le suivant n'apparaisse. Une fois que le Curator est OOM, les adds restants doivent être éliminés avant que le raid ne concentre ses dégâts sur le boss. Durant cette phase, les soigneurs peuvent participer aux dégats à la baguette et en profiter pour régénérer leur mana grâce au jugement d'un paladin.

Lorsque le Curator passe en mode enragé, ses dégâts, sa vitesse d'attaque et la fréquence de ses boules d'arcane vont augmenter considérablement. Dès lors, les adds restants devront être éliminés avant de concentrer toute la puissance sur le boss. Si le boss n''est pas éliminé en moins de 12 minutes, il passe en berserker et le raid va se faire balayer. [ND Groz : wipe = essuyer ou torcher en français. "Wipe out" insiste encore plus sur la violence de la raclée (cf le jeu du même nom sur playstation).]

La RA peut aider à encaisser une bonne partie des dégats de la boule d'arcane, mais elle n'est vraiment pas nécessaire. Avec une bonne disposition du raid, seul trois personnes subiront des dégats d'arcane : le tank, l'off-tank qui encaissera les boules et celui qui pullera les adds à l'écart du raid. De temps en temps, un add fera un écart vers le raid, mais les dégats qu'il infligera seront minimes s'il est pullé à l'écart suffisamment vite.

L'utilisation du Shadowfiend des prêtres pendant l'Evocation permet de récupérer une quantité considérable de mana. En temps normal, le Shadowfiend fait entre 100 et 200 points de dégâts par coup. Pendant l'Evocation, ses coups feront entre 300 et 600 points de dégâts et régénéreront d'autant le mana. A titre d'exemple : sans bonus aux dégâts, un Shadowfiend permet de régénérer 800 points de mana par coup. Quasiment toutes ses attaques seront réussies et deux d'entre elles seront critiques - ce qui fait une régénération potentielle de 7 à 12k en 15 secondes. Il est conseillé de conserver le Shadowfiend pour la seconde ou la troisième Evocation en fonction du nombre de healers disponibles.

Durant la phase d'apprentissage, les soigneurs vont dépenser beaucoup de mana à soigner le raid. Il faut prévoir au moins 5 potions de mana par tentative - ça peut éviter un wipe. [ND Groz : ne pas hésiter à boire une potion très tôt pour remettre la barre à +90% afin de lancer le CD de deux minutes dès que possible. Une potion ne sert quasiment plus à rien quand on est déjà OOM et qu'il reste encore 2 minutes de CD avant la prochaine.]

Les rogues devront veiller à utiliser la cape de l'ombre avec parcimonie afin de mitiger au maximum les dégâts en provenance des adds. Plutôt que de la lancer dès qu'elle est prête, il vaut mieux attendre le moment où les adds sont sur le point de lancer une chaîne d'éclairs. En tant que classe au corps à corps, ils prendront des dégâts sur chaque spawn d'add et devront faire en sorte d'en mitiger le plus possible.